Presentation of the network

Innovate Plantain : activation d’une nouvelle plate-forme d’innovation sur la banane plantain

En Novembre 2009, cinq parmi les plus grands pays producteurs de banane plantain d’Afrique subsaharienne se sont réunis pour examiner des stratégies de collaboration régionale plus efficace en matière d’innovation dans la production et commercialisation de la banane plantain. Cette rencontre se basait sur les activités réalisées auparavant par MUSACO, le réseau régional pour la banane et la banane plantain d’Afrique occidentale et centrale coordonné par Bioversity International de 1997 à 2006.
Avec la mise en œuvre du nouveau plan stratégique du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF / WECARD), il était urgent de définir un nouveau modèle de coopération régionale sur les secteurs banane et plantain. La nouvelle plate-forme d’innovation sur la banane plantain ‘Innovate Plantain’ fera partie de la stratégie du CORAF sur les cultures vivrières. Le Centre africain de recherche sur bananiers et plantains (CARBAP), partenaire de longue date de Bioversity et Centre régional d’excellence identifié par le CORAF, jouera un rôle clé dans la plate-forme d’innovation. Innovate Plantain bénéficiera d’un appui technique de Bioversity, l’IITA, le Cirad et la FAO, tous représentés lors de la réunion de lancement.
Parmi les domaines de collaboration, on peut citer notamment :
– la relance de la production de bananes plantain en présence de la maladie du bunchy top et la prévention de l’avance de la maladie en Afrique de l’Ouest
– les systèmes de production et de distribution de matériel de plantation sain
– la fertilité des sols et la gestion des ravageurs dans les systèmes de production mixtes incluant de la banane plantain
– des bananes plantain hors saison,  disponibles tout au long de l’année
– la sélection de nouvelles variétés de type plantain pour la production commerciale
– l’amélioration des normes de qualité pour les produits transformés à partir de bananes plantain.

Le rapport de la réunion est disponible ici.

Depuis la création d’Innovate Plantain, les efforts ont été consacrés à la consolidation de son statut  avec le CORAF et au rôle du CARBAP comme centre régional d’excellence.
L’année 2013 est porteuse de nombreuses opportunités permettant d’activer ce réseau important. En effet, Bioversity et l’IITA font partie du programme de recherche du CGIAR récemment mis en place sur les plantes à tubercules et les bananes (Root, Tubers and Bananas – RTB) qui réunit un groupe élargi de partenaires et de pays cherchant à accroître l’impact de la recherche pour le développement.
L’une des premières activités du programme est de renforcer et d’affiner notre approche pour établir les priorités de la recherche. Une étude sur « l’identification des priorités pour la recherche bananière »auprès des parties prenantes est en cours.

Un outil de communication et d’échange

Le site web d’Innovate Plantain facilite non seulement l’accès aux informations et aux résultats de l’enquête en cours, mais permet aussi de capturer, au fur et à mesure, vos commentaires sur les résultats. Grâce à cette étude, nous aurons l’occasion d’alimenter le site et, une fois l’étude terminée, nous pourrons continuer à le structurer en fonction des intérêts et des besoins du réseau.

L’enquête auprès des experts est terminée. Les premiers résultats sont disponibles ici.