Évaluation stratégique des priorités de la recherche bananière – Lancement d’un site Web trilingue et appel à commentaires des parties prenantes au niveau mondial

Dans le cadre d’un exercice d’évaluation des priorités sur différentes cultures agricoles coordonné par le Programme de Recherche CGIAR sur les Racines, les Tubercules et les Bananes, on a estimé l’impact de cinq investissements de recherche pour les bananes et les bananes plantain. Nous sommes ravis d’annoncer le lancement d’un site Web trilingue qui propose une boîte à outils présentant les méthodes et les résultats de l’évaluation des priorités. En outre, nous invitons les parties prenantes à participer à une enquête pour donner leur avis sur les paramètres utilisés. Les commentaires fournis au travers de cette enquête permettront d’affiner les résultats et d’aider à affecter les fonds de la recherche dans les secteurs où ils génèrent le plus d’impact pour les petits agriculteurs.

Les ressources allouées à la recherche sont limitées et la prise de décisions sur les axes de recherche prioritaires est complexe et difficile. Dans le cadre d’un exercice d’évaluation des priorités concernant différentes plantes cultivées coordonné par le Programme de Recherche CGIAR sur les Racines, les Tubercules et les Bananes, on a estimé l’impact des différents investissements de la recherche sur les bananes et les bananes plantain en termes d’avantages économiques, de réduction de la pauvreté et de nombre de bénéficiaires afin de créer des bases pour la stratégie de priorisation des domaines de recherche RTB.

Afin de recueillir les principales contraintes auxquelles sont confrontés les petits producteurs de bananes, une enquête mondiale en ligne avec plus de 500 répondants de 54 pays et un atelier rassemblant 34 scientifiques experts en banane ont été menés en 2013. Les avantages économiques et la réduction de la pauvreté attendus des investissements clés identifiés ont ensuite été calculés à l’aide d’un modèle d’excédent économique (Economic Surplus Model) puis d’une analyse coûts-avantages. Les résultats sont très encourageants et montrent que les avantages de la recherche peuvent atteindre des milliards de dollars, que jusqu’à 31 millions de personnes peuvent en bénéficier et que plus de 3 millions de personnes peuvent être sortis de la pauvreté.

farmers searching for solutions
Pour clore la boucle de consultation des parties prenantes, nous sommes heureux d’annoncer le lancement du site Web http://www.rtb-bananaresearchpriorities.org qui présente les méthodes et les résultats de l’évaluation stratégique des priorités de la recherche bananière. La boîte à outil sur les connaissances contient de courts textes explicatifs et des vidéos qui guident les utilisateurs à travers les différentes étapes de l’évaluation des priorités de recherche sur le bananier.

De plus, nous invitons les parties prenantes à participer à un questionnaire d’évaluation en ligne. Cela donnera à la communauté bananière mondiale la possibilité de commenter les résultats et le processus d’évaluation RTB des priorités de recherche sur le bananier et de contribuer aux estimations des paramètres ainsi qu’au processus et à la méthodologie pour tout effort similaire à venir. L’enquête ne prend que 15 à 20 minutes et est disponible en français, en anglais et en espagnol depuis le lundi 6 février 2017. Des invitations individuelles à participer à l’enquête seront envoyées par courrier électronique aux participants de l’enquête mondiale sur les bananes réalisée en 2013. En outre, un lien ouvert pour accéder à l’enquête est fourni sur http://www.rtb-bananaresearchpriorities.org/knowledge-toolkit/8-survey/ ainsi que sur les sites Web RTB, Bioversity et ProMusa et les sites Web des réseaux régionaux de recherche bananière.