Vers une méthodologie standardisée pour la caractérisation et la documentation des collections de Musa nationales d’AOC

Un atelier régional sur la caractérisation du Plantain en Afrique  Occidentale et Centrale est organisé conjointement par le Centre Africain de Recherches sur Bananiers et Plantains (CARBAP) et Bioversity International, avec le soutien financier de l’Union Européenne. Il se tiendra à Njombé, au Cameroun du 11 au 16 mai 2015.

Y prendront part les curateurs  des ressources génétiques de Musa de 10 pays d’Afrique Occidentale et Centrale : Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Nigeria, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Togo ainsi que l’IITA.

Les objectifs de l’atelier :
• Examiner et mieux comprendre le statut et la méthodologie de caractérisation de chacune des collections nationales de la région.
• Avoir une compréhension commune et s’accorder sur les principaux descripteurs utilisés pour caractériser les bananiers plantain.
• Partager les connaissances et l’expérience afin de promouvoir les meilleures pratiques de gestion sur le terrain des collections de matériel génétique de Musa.
• Tester et valider l’application du dispositif mobile pour la collecte de données au champ – y compris la saisie et la gestion des données.
• Discuter et proposer des solutions pour une gestion optimale des données sur le matériel génétique de Musa (MGIS).

 

Accédez ici à une version imprimable de l’annonce.