Les partenaires RTB en alerte sur la propagation de la maladie du Bunchy top bananier en Afrique sub-saharienne

La maladie du Bunchy top du bananier (BBTD) est causée par un virus destructeur qu’il est très difficile d’éradiquer. Alors que la maladie a déjà été détectée dans au moins 14 pays d’Afrique, son impact dans les régions touchées est dramatique : les plantes malades se rabougrissent de façon drastique et ne produisent pas de fruits.
Devant la nécessité urgente d’une action collective pour lutter contre cette menace croissante pour les bananiers en Afrique subsaharienne, le programme de recherche CGIAR sur Racines, tubercules et bananes (CRP-RTB) finance actuellement un projet intitulé «Confinement de la maladie du Bunchy top et récupération en Afrique sub-saharienne: Renforcement des capacités et pilotage d’approches de reprise sur le terrain grâce à une Alliance d’apprentissage». Ce projet, mis en œuvre par Bioversity International, l’IITA et le Cirad en collaboration avec un éventail de partenaires nationaux du Bénin, du Nigeria, du Cameroun, du Gabon, du Congo Brazzaville, de la République démocratique du Congo, du Burundi et du Malawi, met l’accent sur 1) le pilotage des stratégies de récupération au niveau de la communauté et des ménages ruraux  dans les zones touchées par le BBTD ; 2) des tests d’approches alternatives pour développer des chaînes d’approvisionnement en matériel végétal exempt de virus et 3) le renforcement des connaissances et des outils de prévision des interactions virus-vecteur-hôte, des systèmes de culture et de la gestion des agriculteurs.

BBTDTitleDans le cadre de cette initiative, un atelier sur les «Stratégies pour la reprise de la production bananière dans des zones affectées par la maladie du Bunchy top : Approches au niveau communautaire et des ménages ruraux» a été organisé du 20 au 25 Janvier 2014 par Bioversity International et l’IITA, avec le Cirad et l’ISABU. L’atelier a permis à l’équipe de mise en œuvre du projet de se réunir pour élaborer une stratégie cohérente sur trois ans pour une initiative axée sur la reprise de la production bananière dans les zones touchées par la maladie du Bunchy top en Afrique. Le rapport de l’atelier est disponible en anglais ici. La traduction vers le français est en cours et sera bientôt disponible.

Cliquez pour accéder à la documentation publiée sur le BBTD.