Deuxième annonce du Symposium ISHS / ProMusa: Unravelling the banana’s genomic potential

fei_watermarkLe prochain Symposium ISHS/ProMusa sera l’un des colloques du 29e Congrès international d’horticulture qui se tiendra à Brisbane, en Australie, du 17 au 22 Août 2014.
La banane est une culture vivrière qui sert de féculent pour environ 500 millions de personnes, en particulier dans les pays les moins avancés où de nombreuses familles pauvres la cultive et bon nombre d’autres la consomme. Dans de nombreuses régions du monde, la productivité reste bien en deçà de l’optimum et, dans certains zones, elle est dramatiquement basse. La banane est également une mine d’or potentielle de vitamines et de micronutriments. Avec le génome du bananier récemment dévoilé, ce potentiel est plus que jamais prêt à être exploité par la communauté scientifique au-delà de frontières qu’on ne peut pas encore imaginer. Le séquençage du génome donne accès à plus de 36 000 gènes qui constituent la plante et permet donc d’identifier les gènes responsables de traits particuliers, tels que la résistance aux maladies, le nanisme, la qualité des fruits et beaucoup d’autres, et d’ouvrir ainsi de nombreuses nouvelles possibilités passionnantes.
Ce colloque fera le bilan des efforts de recherche en cours avec l’impact du génome récemment séquencé, mais traitera aussi d’autres domaines de recherche. Une attention particulière sera accordée à la race tropicale 4 de la fusariose, qui est déjà un problème majeur en Asie et constitue une menace grave pour la production bananière en Afrique et en Amérique latine. La contribution de la banane à la santé humaine et à la nutrition sera également soulignée avec un accent particulier sur la diversité de la culture.
Pour de plus amples informations sur le symposium, cliquez ici.